En voiture, je suis stressée, j’ai peur…
Je ne me sens pas en sécurité, je suis stressée, j'ai peur d’avoir un accident. C’est de pire en pire et je ne peux pas contrôler mon état. J’ai besoin d’aide… » Gabrielle 36 ans
Gabrielle effectue beaucoup de trajets en voiture chaque jour, et à chaque fois, c’est une épreuve pour elle. Son anxiété au volant la domine et elle cherche de l’aide pour sortir de cette situation.
Si une telle peur vous empêche de conduire normalement, il est important de vous faire aider pour retrouver une vie normale le plus vite possible. En effet, si la situation empire, cela risque de devenir très handicapant et pourrait altérer votre vie personnelle et professionnelle.
La première chose à faire est de trouver une personne en mesure de vous aider à surmonter votre peur. C’est très difficile à faire tout seul, et ne pas être aidée ne fera que prolonger vos souffrances inutilement. Consultez d’abord un médecin et parlez-lui de ce que vous ressentez lorsque vous conduisez. Vous pouvez lui en parler sans crainte car la phobie de conduire n’est pas rare, elle a même un nom, il s’agit de l’amatophobie. Votre médecin pourra d’abord vous confirmer s’il s’agit ou non d’une phobie puis il vous orientera vers le spécialiste adéquat.
Parler de votre phobie est déjà très important : cela vous permet de faire face à votre problème et d’accepter le fait que vous devez faire quelque chose pour le résoudre.
En complément, il peut aussi être intéressant de vous renseigner sur les stages de conduite et de sécurité. Certains organismes, ou même des auto-écoles, sont spécialisés pour aider les conducteurs angoissés à reprendre le volant.