Les contrats d’assurance souscrits via l’employeur

Entre assurance, complémentaire santé, assistance, obligatoires ou non… Il y a de quoi s’y perdre. En tant que salarié, vous cotisez à plusieurs types d’organismes, ce qui donne droit à certaines garanties d’assurances et d’assistance.

Vous êtes concerné(e) si :
– Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les contrats de protection correspondant aux cotisations mentionnées sur votre fiche de paie.
– Vous avez besoin d’être renseigné(e) sur les risques qui sont couverts par la complémentaire santé et la prévoyance.

 

L’assurance maladie obligatoire

Vous et votre employeur cotisez conjointement à la Sécurité sociale, et cela vous permet de bénéficier de cette couverture. Cette protection permet une prise en charge des frais de santé tout au long de la vie.

Les remboursements de la Sécurité sociale sont toutefois partiels, et souvent bien inférieurs aux coûts réellement engagés.

D’autres frais ne sont par ailleurs pas remboursés. En cas d’hospitalisation par exemple, le forfait hospitalier (c’est-à-dire les frais d’hébergement en hôpital) reste à votre charge. Le recours à une complémentaire santé est donc essentiel pour une meilleure prise en charge des coûts liés aux soins.

 

Le rôle de la complémentaire santé

La complémentaire santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et ainsi d’obtenir un meilleur remboursement. Elle fait l’objet d’une obligation aux entreprises depuis janvier 2016 ; votre employeur doit donc nécessairement vous proposer ce contrat.

De votre côté, vous êtes tenu d’adhérer à la complémentaire santé proposée par votre employeur, sauf dans certains cas bien précis. Par exemple, si vous êtes à temps partiel ou en CDD, ou bien si vous bénéficiez d’une autre complémentaire santé (par l’employeur de votre conjoint…), vous pouvez refuser la complémentaire d’entreprise.

Les garanties restent très variées d’un organisme à un autre. Par exemple, certaines complémentaires proposent des services d’accompagnement (accès à des réseaux de soins, aide juridique sur les questions de santé…) ou d’assistance (aides à domicile, rapatriement sanitaire à l’étranger par exemple), mais ce n’est pas systématique. 

 

Les plus de la prévoyance

Contrairement à la complémentaire santé, votre employeur n’a pas l’obligation de vous proposer un contrat de prévoyance (sauf lorsqu’une convention collective ou un accord de branche l’y engage).

Si votre employeur souscrit à la prévoyance, comme pour la complémentaire santé c’est l’entreprise qui négocie le contrat pour les salariés. La prévoyance comprend plusieurs garanties pour vous aider à faire face à différents types d’aléas importants :

  • Incapacité de travail : en cas d’accident de travail entraînant un arrêt, cette garantie permet de percevoir des indemnités journalières de compensation du salaire.
  • Invalidité : suite à une maladie ou un accident, il est possible de toucher une rente pour compenser en partie ou totalement la perte de revenu.
  • Décès : à destination du conjoint survivant et des enfants à charge, cette garantie permet le versement d’un capital ou de rentes.
  • Dépendance : en cas de perte d’autonomie, une rente peut être versée.

 

Vous vous interrogez sur les contrats dont vous bénéficiez, leurs atouts et leur complémentarité ? Un conseiller pourra vous apporter des réponses et faire le point sur vos besoins de manière globale.