Mon fils est accro aux jeux vidéo, que faire ?

« Mon plus jeune fils de 14 ans passe tout son temps libre devant les écrans : la télé, son ordinateur et surtout sa console de jeux. Cette habitude l’isole de ses amis, nuit à son sommeil et il devient de plus en plus irritable. Mon mari et moi pensons que c’est la raison de son échec scolaire. Comment l’aider ? » Judith, 49 ans

Judith souhaite aider son fils à prendre conscience de son risque de dépendance aux jeux vidéo ou aux écrans au sens large et aux impacts que cela peut avoir sur sa vie.

Teen boy with headphones and laptop

Dans un premier temps, en parler avec son enfant peut permettre de comprendre pourquoi les écrans ont pris une telle place dans sa vie. Il est peut-être en souffrance au collège ou avec ses amis. Vous avez certainement avec lui une relation de confiance ; cela vous aidera à l’accompagner pour changer ses habitudes.

Un adolescent peut peut-être encore être sollicité pour partager les activités de la famille ou celles de ses frères et sœurs.

Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de vous intéresser à son monde virtuel. Mieux informés, vous pourrez décider quelles sont les limites qui protègeront votre enfant, et aussi choisir les jeux vidéo les mieux adaptés selon son âge. Vous pouvez notamment évaluer le contenu d’un jeu vidéo grâce aux logos présents sur le devant et au dos de l’emballage.

Enfin, engagez-le à dialoguer avec votre médecin traitant ou encore avec le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de votre département.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les Associations Nationales de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA).

 

 

Liens utiles :

Comment faire face aux addictions telles que les jeux vidéo, la télévision, internet, les jeux d’argent ? Où trouver des dispositifs de soutien ? Prenez contact avec un conseiller par mail ou par téléphone pour faire le point sur la situation.