L’Association Addictions France (anciennement ANPAA) : une aide pour combattre les addictions
Vous êtes concerné(e) si :
– Un proche a une consommation abusive d’alcool ou a besoin d’aide pour sortir de sa dépendance à une drogue.
– Vous vous sentez en situation d’addiction, et souhaitez bénéficier d’une structure de votre secteur.
– Vous souhaitez être informé(e) sur un type d’addiction.
Le domaine d’action de l’Association Addictions France couvre l’ensemble des addictions : alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratique excessive du jeu et autres addictions sans produit. Ses missions vont de la prévention à l’accompagnement, en passant par l’intervention précoce et la réduction des risques. L’Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, qui propose des services dans toute la France.
Les centres d’addictologie
Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) accueillent en consultation toute personne en difficulté avec ses consommations (alcool, tabac, cannabis, opiacés…) ou ayant une conduite addictive (jeux, internet…) ainsi que leurs proches (conjoints, parents, enfants, amis, etc.). Ils proposent une écoute, des informations, une évaluation et un accompagnement personnalisés. Si besoin, ils orientent les personnes vers un établissement de soins adapté.
Les centres pour usagers de drogues
Les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) accueillent, en collectif et en individuel, toute personne en difficulté avec son usage actif de drogues. Ils proposent informations, conseils personnalisés, soutien dans l’accès aux soins, mise à disposition de matériel de prévention des risques et de réduction des dommages, incitation au dépistage des infections transmissibles, soutien dans l’accès aux droits, au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
Autres dispositifs
L’Association Addictions France propose également des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), pour les mineurs ou les jeunes majeurs, des lieux d’hébergement spécialisés dans l’accompagnement des addictions, ainsi que deux maisons de l’adolescent, lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle, sociale et éducative.
Lien utile :