J’envisage de demander une reconnaissance de handicap
Julien aimerait demander une reconnaissance de handicap qui lui permettrait d’adapter son emploi actuel. Il hésite, car il craint que cette démarche ne nuise à sa carrière. Il aimerait être rassuré et obtenir des informations sur ce sujet.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet d’accéder à un statut administratif particulier qui ouvre l’accès à des dispositifs favorisant une meilleure insertion professionnelle et également à des aides.
Cette reconnaissance peut intervenir à l’embauche, en cours d’emploi ou en étant à la recherche d’un emploi. Elle est individuelle et soumise aux règles de confidentialité.
Faire reconnaître son handicap permet notamment d’accéder aux différentes mesures qui ont été prises pour les personnes handicapées en matière d’emploi et de formation professionnelle.
En effet, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de leurs effectifs. A défaut, elles doivent acquitter une contribution financière. Cette disposition peut motiver votre entreprise à vous positionner sur un poste que vous pourrez occuper durablement.
De plus, en étant reconnu travailleur handicapé, vous pourrez plus facilement solliciter un aménagement de vos horaires ou de votre poste de travail. Ces aménagements sont plus ou moins faciles à accorder selon le poste occupé.
Informer votre employeur de cette demande permet également d’engager un dialogue et créer avec ce dernier un rapport de confiance.